Skies of Arcadia
Description :
Inutile de vous faire saliver jusqu'à à la fin avant de donner mon avis qui de toute façon sera le même que la majorité : oui, Skies est un grand jeu et même avant sa sortie, on ne pouvait l'espérer meilleur. Développée par Overworks, une récente maison née de la fusion de grands (on y trouve des gars provenant de la Team Andromeda, de celle à l'origine des Dragon Force, une partie du staff à l'origine des premiers Phantasy Star,...), il était impossible que leur produit soit raté. Et en effet, il est digne de leurs précédents hits.
Par contre, le scénario en lui-même est simple à comprendre. On voit un vaisseau, celui de Fina, poursuivi et finalement rejoint par un vaisseau de l'Armada de l'empire de Valua. Heureusement pour notre amie, elle est sauvée de justesse par deux valeureux pirates de l'air : Vyse et Aika. A la suite de cette scène, deux questions restent en suspens, pourquoi Valua souhaitait capturer Fina, et qu'est-ce qu'elle foutait au milieu de nulle part. Les révélations sont distillées tout au long du jeu et donnent vraiment envie de le finir. Ce qui est un très bon point. Le second est que Skies nous prouve que parfois, mieux vaut un scénario bateau qui se tient plutôt qu'un amalgame d'intrigues dans lesquelles on se perd à force (je ne citerai personne mais vous m'aurez compris).
Si le scénario nous pousse de l'avant, il est tout de même grandement aidé par le dépaysement fourni par le jeu. Voler d'îles en îles sur son bateau, je peux vous assurer que c'est plaisant, si en plus graphiquement, ça l'est aussi, on prend volontiers son bateau pour faire le tour du monde. Vous n'avez qu'à vous souvenir de vos périples avec le Haut-Vent dans Final Fantasy VII, ou bien à dos de dragon dans les Panzer (je vous préviens, cela ne sera pas le dernier parallèle entre ces deux jeux). Quand en plus, la seule quête annexe est de chercher des découvertes de part le monde, vous aurez toutes les conditions nécessaires pour vous prendre pour un marin. Voilà donc pour le système de jeu lorsque vous êtes sur la carte. Parlons donc de l'autre système important pour un RPG : celui des combats.
Bonne innovation, vous pourrez participer à deux types de batailles. Celles habituelles aux RPG, face à une demi-douzaine de monstres qui apparaissent aléatoirement. Dans Skies, c'est du classique avec un grand C. Mode tour par tour, avec une équipe pouvant être formée de quatre équipiers. Le seul détail inhabituel réside dans les magies pour lesquelles il faut remplir une barre correspondant à vos points d'esprit. De plus, les magies s'apprennent grâce à l'obtention de points. Mais le premier problème est que les magies sont fortement dévalorisées par les Specials (dévastatrices soit dit en passant), et on se retrouve qu'à utiliser les sorts de soutien et encore, c'est plus rentable d'utiliser des items. Quoi qu'il en soit, les combats aléatoires deviennent très répétitifs, la majorité des cas se termine en un tour. C'est dommage car les combats sont très importants dans un RPG, et ici on est plutôt réticent à les faire, ce qui baisse énormément son intérêt.
Vidéo :
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